Translate this page and subscribe to the blog at bottom of the article
Après la Mastectomie et les rayons, j’entame donc dès le 8 Janvier 2019 , la prise de l’hormonothérapie pour 5 ans , sous forme de comprimés.Il en existe différents types selon que vous soyez ménopausée ou non et selon votre âge. Ici je vais vous parler de mon cas, et donc la prise du tamoxifène.
A quoi sert l’hormonothérapie?

Les cancers du sein sont hormonaux, et si la croissance hormonale est stoppée, on freine fortement le risque de récidive!
Ce petit cachet qui me rappelle tous les matins que j’ai traversé une épreuve costaud mais que ce petit comprimé pourrait bloquer une éventuelle récidive.
La liste des effets secondaires est longue, certaines en auront un palanqué et d’autres petites chanceuses ne sentiront presque rien. Et enfin d’autres comme moi se situeront pile au milieu, les effets sont chiants mais supportables.
Liste des effets secondaires connus:
- La fatigue
- Les bouffées de chaleur (j’en avais déjà du fait de la chimio et de la ménopause temporaire, mais là c’est un peu plus fort!!!…)
- Maux de tête
- Douleurs articulaires
- Douleurs musculaires
- Perte de mémoire
- Troubles de la concentration
- Perte blanche
- Sécheresse vaginale
- Khystes aux ovaires
- Rétention d’eau
- Prise de poids
Mes effets secondaires:
Jai de fortes bouffées de chaleur (elles se calment l’hiver et reviennent en force l’été, si je bois de l’alcool ou mange des sucreries)
La fatigue (grosse grosse fatigue) je dors en moyenne 10h par nuit et me lever avant 9h du matin relève du parcours du combattant…
Les douleurs articulaires, aux genoux et aux pieds.
Les troubles de la concentrations, l’écriture de ce blog me demande un gros effort de concentration!!! Je suis vite distraite et je perds souvent le fil de mes conversations…
Alors pour des femmes comme moi qui n’ont pas encore eu d’enfants et qui souhaitent en avoir un jour; il faut prendre l’hormonothérapie pendant au moins 2 ans ( pour qu’elle est commencé à faire de l’effet sur l’organisme) puis prévenir votre médecin car vous ne devez pas tomber enceinte dans les 6 mois suivant l’arrêt du médicament.
On fait quoi pour limiter les effets secondaires?
Certains médecins préconisent d’essayer de changer la prise du médicament (le matin ou le soir), de fractionner les prises (1/2 le matin et 1/2 le soir). Le laboratoire peut aussi être facteur de plus ou moins d’effets secondaires (biogaran ou sandoz, pour moi c’est biogaran, Sandoz me procure plus de bouffées de chaleur).
On est toutes différentes, à vous de faire les essais et d’écouter votre corps.
Pour les bouffées de chaleur, j’ai passé presque 2 ans un éventail à la main… Ma mère m’avait acheté un frisbee pliable , super pratique, se range facilement dans le sac à main, et ventile fort! Un peu dans ce genre là. Maman l’avait trouvé chez Flying tiger copenhagen.
Concernant la fatigue et les douleurs articulaires, le sport! je n’ai pas trouvé mieux… plus tu fais de sport , plus tu retrouves de l’énergie, CQFD. Depuis début 2020, je cours 2 à 3 fois semaine 5 à 6km, j’alterne avec des exercice de muscu en vidéo sur youtube et du yoga.
Pour la perte de concentration, il faut stimuler son cerveau par la lecture, des exercices d’écritures et pourquoi pas aussi des loisirs créatifs (je me suis mise aux origamis et au crochet). La méditation m’a aussi aidé, j’ai fini par payer pour profiter de petit bambou, pourtant tout le monde sait que j’aime pas payer!
La prise de poids…prise totale depuis début de cancer 12kg! Autant dire que je suis ravie, moi qui ait passé ma vie en surpoids, et bien c’est reparti pour un Tour. Je n’ai pas plus manger que d’habitude mais les changements hormonaux et la ménopause ne m’ont clairement pas fait de cadeau… et l’immobilité d’après mastectomie n’a rien arrangé. Après avoir consulté 2 diététiciennes et en avoir parlé à kiné, infirmière et oncologue sans avoir de solutions miracles , je me suis tournée vers Weight Watcher , qui avait bien marché pour moi il y a 8 ans. Depuis début 2020, 5 kilos perdus, la perte est très lente au vu des efforts, mais pourvu qu’ils soient perdus définitivement ce sera toujours ça de pris…Affaire à suivre donc.
Alors on le prend ou pas ce tamoxifène?
Quasi tous les centres cancérologiques privés ou publiques proposent « des ateliers hormonothérapie ».
A la fin de l’atelier, vous avez une idée précise de ce qu’est l’hormonothérapie comment elle agit sur votre corps, pourquoi elle me procure des effets secondaires et comment y faire face.
Au final c’est à vous seul que revient le choix de prendre ou pas l’hormonothérapie, ce sont vos choix , votre vie , personne ne décidera pour vous; mais peu importe votre décision informez en votre oncologue.
Côté psychologique, si vous cumulez 2 ou 3 effets secondaires, ça risque de ne pas être la fête dans la tête! Le début de la prise de l’hormonothérapie coïncide aussi souvent avec « oh bah c’est bon t’es guérie… » ou « bah alors tu peux retourner travailler ». Puisque vous n’allez plus à l’hôpital , pour votre entourage peut vous considérer comme guéries.
Bah oui, allez on tire un trait sur le passé , on oublie tout et on recommence. Ce serait tellement facile j’avoue. En fait c’est après tous les traitements lourds, maintenant que j’ai du temps pour réfléchir et que je suis un peu lâchée à moi même.
Le combat commence maintenant
Jusqu’à présent je subissais les traitements, je suivais le protocole « bêtement ». Mais maintenant je dois prendre des décisions sur ce que je veux faire. Le psychologique en a pris un sacré coup, et j’ai pris conscience sur l’année qui venait de s’écouler que je n’allais vivre qu’une fois, que chaque moment qui passe est unique (de joie ou de tristesse) . Oui ça peut paraître bateau mais tant qu’on passe pas à côté de la mort on a beaucoup de mal à s’en rendre compte.
Ce dont je suis sûre c’est que je veux vivre ma vie pleinement. Travailler pour un boulot dans lequel je ne m’épanouis pas ne m’intéresse pas… Je veux continuer à découvrir le monde, à me lancer de nouveaux challenges, rencontrer des gens incroyables et continuer d’apprendre de nouvelles choses.
Be the change you want to see in the World.
Mahatma Ghandi
Et c’est dans cet esprit que 2019 m’a transporté à NYC, à Tahiti, aux Maldives, en Ecosse et en Inde pendant 3 mois.
Crédit dessin: kopines.com

Ping : La mastectomie et la Radiothérapie – Adventures of Tata Alex
coucou Alex,
c’est Valérie de Montazais, je ne pense pas que tu vas te souvenir de moi, mais ce soir je suis arrivée ici pour commander ton livre tome 2. comme toi, j’ai eu un cancer du sein, à 38 ans, 4 enfants, et un passé difficile en plus…. ce soir, je ne sais pourquoi je suis là mais bon…. je te félicite pour ce parcours… bravo pour ce, ces projets vélo, tu es très courageuse. c’est bien d’être auprès de ton papa. je pense souvent à toi, voyageuse qsui na fait une halte d’un soir dans notre maison. Le cancer du sein frappe de plus en plus jeune… notre mode de vie, ou…. peu importe ! en tout cas lorsque nous sommes concernées cela bouleverse nos vies de femme. Merci et bravo pour ton parcours Alexandra. Tu es une belle personne.
Bonjour Valérie, bien sûr que je me souviens de toi! Tu étais venus me chercher sur la route, alors que le temps était exécrable ! Désolé je ne vois ton commentaire que maintenant ! je vais te répondre sur l’email de vincent ; bises